Castore (et TEF)

June 20, 2006 at 3:06 pm Leave a comment

Quelques notes après une réunion des 3 BU de la région Pays de Loire (Nantes, Angers, Le Mans) autour de Castore.  Participait aussi: Cédric Dumas, admin du projet.

Il y a 2 éléments importants pour nous dans la version à venir fin sept./début oct.:

  • la possibilité de charger un pdf. Actuellement le système prend les .doc, .sxw, .odt, mais pas .pdf. On passera par pdf en particulier pour gérer les thèses LaTeX, càd: LaTeX => pdf => xml (castore) => html (diffusion)
  • une gestion dite "multifond", c'est-à-dire qu'on pourra avoir plusieurs bases de documents sur une même plateforme castore. Cela permettra de faire cohabiter les 3 BU sur une même plateforme

Dans la même problématique de cohabitation de 3 universités: l'instance est à Nantes, il faut pouvoir dialoguer avec les annuaires des 3 universités. Donc: ou bien Angers et Le Mans autorisent Nantes à interroger leur ldap; ou bien on a une fédération.

On démarre tous les trois avec les thèses, donc la notion de "type de document" dans Castore est facile à déclarer: dans un premier temps il n'y aura que des thèses.

Il faut que chacun définisse:

  • des groupes d'utilisateurs qui auront des droits différant et verront des collections différentes. A priori il faudra partir des groupes qui existent dans notre ldap, éventuellement en descendant au niveau du labo, et à défaut de la composante.
  • des collections. Je suis assez tenté de les faire thématiques en les faisant correspondent aux 12 disciplines qui structurent notre site web.

Reste la question des métadonnées.

Patrick Goutefangea (Nantes) a déjà pas mal travaillé la liste des métadonnées pour les thèses à déclarer dans Castore, en veillant en particulier à prendre en compte TEF, donc STAR. Le but du jeu (c'est ce qu'explique ici Yann Nicolas) est d'avoir des métadonnées internes, basées sur DC, le plus proches possibles de TEF, pour limiter la complexité de la feuille de style xslt qui devra passer de l'un à l'autre. En conséquence, le brouillon de Patrick a un mappage presque point à point entre les éléments de métadonnées locales et TEF, Title devenant main.title, creator_affiliation devenant Thesis.degree.grantor, etc.

Restera la question du worklow entre Castore et Star. A suivre. 

Advertisements

Entry filed under: Uncategorized.

Python (3) BPI chat – 6 mois plus tard

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Feeds


%d bloggers like this: