Primo

June 13, 2006 at 10:36 am Leave a comment

Quelques notes avant d'oublier sur Primo. C'est un nouveau produit d'Ex Libris, qui devrait sortir à la toute fin de l'année 2006, déjà évoqué dans d'autres blogs: NeoArch et Schenizzle, qui ont assisté à la réunion du club utilisateur ex libris USA, ainsi que par les concurrents de Talis.
Primo est entièrement une interface publique, mais ce n'est pas un opac. Ce n'est pas un opac pour des raisons commerciales (que je ne discute pas ici), mais aussi pour des raisons techniques: Primo est séparé d'Aleph. C'est-à-dire: le SIGB est entièrement un outil de gestion interne, séparé de l'interface de consultation. Et de fait, dans les SIGB c'est souvent l'opac qui marche le moins bien, parce qu'il vient se greffer, difficilement, sur un outil fondamentalement conçu pour le catalogage et la gestion interne.

Primo moissone les données du SIGB, les copies dans une seconde base, qui lui est propre. Donc, la piste que je suivais dans un post précédent: sortir les données du SIGB pour faire une interface graphique dans une autre base n'est pas si folle, c'est exactement ce que fait Primo!

Primo, étant capable de moissonner, peut moissonner le SIGB, Aleph, ou tout autre ressource moissonnable: un autre SIGB (si vous n'avez pas Aleph), les thèses de HAL, d'ArXiv, etc.

Tout ce qui est récupéré dans la base Primo est remâché pour être proposé dans une interface publique qui a toutes les bells and whistles, comme on dit en Anglais, càd tous les deniers gadgets: rss à tous les étages, fenêtre de recherche simple à la google, un peu d'Ajax pour faire des suggestions orthographiques, etc.

Les grands principes mis en oeuvre dans l'interface sont:

  • FRBR, pour avoir non pas une liste de 10 entrées pour Don Quichotte édition française 2005, édition espagnole 1999, etc., mais une seule entrée regroupant les différentes éditions
  • facettes: quand vous avez une liste de résultat correspondant à la recherche "Ajax" on vous propose des liens pour parcourir l'ensemble résultat par les auteurs (les plus cités dans l'ensemble résultat), les sujets (informatique, mythologie, javascript, etc), les supports (livre, cd-rom…), etc.

Un peu dans l'idée de ce qu'on trouve sur le nouveau catalogue des bibliothèques de NCSU.

Primo exploite à fond, semble-t-il, les possibilités de récupération, manipulation des métadonnées de nos catalogues. Ce qui implique plusieurs choses:

  • comme on exploite mieux les données du catalogue, il devient beaucoup plus important que ces données soient de bonne qualité. Donc: il faut absolument améliorer la qualité du catalogue: FRBR n'a pas beaucoup de sens si vos notices décrivent, de façon erronée, vos DVD avec un format de notice BK (livre). Cela n'était pas le cas auparavant dans la mesure où de toute façon, livre ou dvd, l'affichage était le même; maintenant, ça compte.
  • si on coupe le lien entre SIGB, càd données, et interface publique, on peut faire une interface vraiment adaptée. Cela rend l'intégration dans diverses plateformes beaucoup facile. Cela permet aussi de faire des interfaces locales. D'ailleurs Primo n'est pas un "bloc": il y a des couches logicielles qui se superposent; on peut utiliser seulement la fonctionnalité qui récupère les données, les remâche; on peut par dessus utiliser son propre moteur (par ex Fast, c'est ce que font, je crois, les Allemands de HBZ) ou celui de Primo; on peut prendre le moteur de Primo mais ne pas prendre l'interface graphique.
Advertisements

Entry filed under: MBSSI, Uncategorized.

links for 2006-06-12 links for 2006-06-13

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Feeds


%d bloggers like this: