formations du personnel

June 12, 2006 at 10:21 am 7 comments

Avec un collègue on a mis au point, pour le premier trimestre de l'année universitaire prochaine, un cycle de formations du personnel.

Les séances durent environ 1h.

Le but est de sensibiliser le personnel à l'évolution des outils et des usages informatiques. Ce n'est pas forcément directement documentaire mais cela a toujours un impact sur la vie de la bibliothèque. Directement, par exemple avec OpenOffice, qui est sur les postes publics à la BU. Indirectement, parce que c'est l'environnement web dans lequel le public a l'habitude, maintenant, d'évoluer: par ex. Amazon.

Il y a une exception dans cette liste, c'est Thunderbird: c'est maintenant la messagerie par défaut et c'est donc une formation à l'outil de travail. 

Bref, il s'agit dans tous les cas d'être mieux à même de renseigner le public.

Le programme des formations prévues:

  • les fils RSS: Qu'est-ce que c'est? Comment lire un fil RSS? Exemples: le fil RSS des nouveautés de la BU, les fils RSS de table des matières sur les périodiques électroniques…
  • Comment les étudiants peuvent rediriger leurs adresses mails univ-angers.fr vers une adresse mail perso
  • La recherche pro dans ALEPH
  • Les moteurs de recherche web scientifiques (Google Scholar, Scirus, Windows Academic Live): explication et qq exemples de moteurs de recherche web libres qui "ciblent" les ressources de niveau universitaire sur le web.
  • Le Chat, messagerie instantanée. Les étudiants l'utilisent et pour répondre à leurs demandes, à défaut d'être parfaitement bilingue bibliothécaire-étudiant, il faut au moins comprendre leur environnement. Don: qu'est-ce que c'est? Comment ça marche? Un mode de communication comme un autre. On teste.
  • Thunderbird: comment utiliser correctement sa messagerie Thunderbird, et en particulier comment utiliser les filtres.
  • Qu'est-ce qu'un services de référence en ligne: principes de fonctionnement; un exemple.
  • OpenOffice – Texte. C'est le traitement de texte installé sur les postes publics de la bibliothèque, il faut pouvoir aider un minimum les usagers qui l'utilisent. Petit tour d'horizon de l'interface. Point particulier: ouvrir un document créé dans Word; enregistrer un document qui pourra être lu dans Word.
  • Amazon. Amazon vend (entre autres) des livres, qu'il propose dans un catalogue en ligne informatisé. Bref: un OPAC. Qu'est-ce qu'il a de plus (et de moins) que le nôtre… sachant que des outils commerciaux arrivent qui proposent aux bibliothèques des interfaces proches d'Amazon.
  • Les Wikis. Un wiki est un site web dans lequel tout le monde peut écrire. Comment ça marche? En quoi cela peut-etre utile, en complément de notre intranet, pour favoriser le travail collaboratif.
  • Le réseau Wifi à la BU: le wifi (réseau internet sans fil) est en cours d'installation dans les BU d'Angers. Quelques explications sur son fonctionnement pour pouvoir répondre aux usagers qui auraient des questions à ce sujet.
  • Les Clés USB. Qu'est-ce que c'est? Comment ça marche en général? Comment ça marche en particulier sur les postes publics de la BU.
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links for 2006-06-09 python – progrès

7 Comments Add your own

  • 1. jean-charles  |  June 12, 2006 at 5:03 pm

    Comment tu prévois ces scéances ? Tout le monde en même temps, par groupes ? Comment tu évalues les résultats de ces formations ?
    Je suis très intéressé par cette initiative !

    Reply
  • 2. Mercure  |  June 13, 2006 at 7:45 am

    Inétressant !

    Même stratégie ici où nous intervenons depuis 3 ans de cette manière auprès de tous les collègues : bureautique, Moteurs/annuaires, mise en page, récup de fichiers.
    Cet été : Firefox, fils RSS, page personnalisable, Open office, moteurs et agrégateurs.

    un blog interne a démarré en mars.

    Reply
  • 3. nicolas morin  |  June 13, 2006 at 8:06 am

    Par groupes. De 4 à 8 personnes. On n’a pas encore pensé à l’évaluation de la formation. C’est une sorte de “pilote” de sept à déc prochain. On verra comment ça marche et ce qu’on fait pour la suite.

    Reply
  • 4. bibliothécaire » links for 2006-06-14  |  June 15, 2006 at 12:22 am

    […] /home/n_morin/pro/notes » formations du personnel Le but est de sensibiliser le personnel à l’évolution des outils et des usages informatiques. Ce n’est pas forcément directement documentaire mais cela a toujours un impact sur la vie de la bibliothèque. (tags: formation_IST) […]

    Reply
  • 5. jean-charles  |  June 15, 2006 at 10:42 am

    Tu penses podcaster vos interventions ?

    Reply
  • 6. raphaele  |  June 15, 2006 at 5:30 pm

    On ne peut qu’applaudir !
    Ces formation sont obligatoires ? J’ai hâte de connaître les effets de telles séances dans le courant de l’année prochaine : motivation des personnels, efficacité de la formation, amélioration de la qualité de renseignement, etc.
    C’est vrai que les gens aiment bien que les collègues leur montrent des trucs, plutôt que d’aller à des stages de formation continue. D’un autre côté, faut que les collègues formateurs soient disponibles ET compétents sur toutes ces questions, évidemment.

    Reply
  • 7. nicolas morin  |  June 17, 2006 at 8:57 am

    Raphaele> ce qui est obligatoire, c’est d’en choisir au moins une.
    JC> Podcaster? Euh, non on y a pas pensé. Je ne sais pas si ça s’y prête: sans l’image…

    Reply

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