stats opac

May 4, 2006 at 9:25 am 8 comments

Affiner Recherche 871 1,4%
Aide 85 0,1%
Croiser les recherches 11 0,0%
Ma carte de bibliothèque 2 184 3,5%
Profil DSI 1 0,0%
Recherche – Avancée (find-d) 5 557 8,9%
Recherche – CCL (find-c) 2 965 4,7%
Recherche – Multi bases (find-m) 550 0,9%
Recherche – Multi champs (find-a) 2 198 3,5%
Recherche – Parcourir 1 177 1,9%
Recherche – Recherche basique (find-b) 47 042 75,1%
62 641 100,0%

Conclusion: recherche simple.

Entry filed under: Uncategorized.

Sacré Graal: mon SID – notes opac live et stats suite

8 Comments Add your own

  • 1. Raphaële  |  May 4, 2006 at 10:47 am

    C’est la googlisation de la recherche !

    Reply
  • 2. jean-charles  |  May 4, 2006 at 1:34 pm

    Sur quelle période tu as ces chiffres ?

    Reply
  • 3. willy  |  May 4, 2006 at 1:56 pm

    prochaine étape : lutte contre le bruit ? Il nous manque l’indice de satisfaction des “chercheurs”… Il y en a 3.5% qui ont du trouver ce qu’ils cherchaient (j’espère) mais pour la grande majorité, qu’en est il ? Il me semble possible, avec un seul champ, de trouver ce que l’on souhaite mais qu’en est il vraiment ? Combien de mot, en moyenne, dans une requête ? Bon j’arrête mes questions, ce que tu nous dit ne fait que confirmer l’orientation prise pour notre prochain opac (accueil avec un seul champ de recherche, deux onglets pour naviguer dans le thésau et affiner sa requête champs par champs).

    Reply
  • 4. nicolas morin  |  May 4, 2006 at 2:38 pm

    Je ne sais plus, j’ai fait ça à la volée: depuis janvier je crois. Mais je referais ça plus finement.
    Dans le même genre:
    * en 1 semaine, il y a 11 689 requêtes qui ont eu 0 réponses. Je n’ai pas regardé encore quel était le problème: mauvaise recherche dans le mauvais index, par ex.
    * les bases “logiques”, par ex par support, sont peu utilisées: 1,8% des requêtes portent sur le catalogue des périos, par ex; à la limite, ils cherchent en restreignant à une seule section: 17% des requêtes sont limitées à la section Belle Beille
    Bref, à suivre. Mais effectivement il y a un “effet Google” assez évident

    Reply
  • 5. bibliothecaire  |  May 5, 2006 at 10:53 pm

    Comment comprendre “googlisation”? J’y sens du péjoratif. Nos utilisateurs deviennent feignants, déculturés (quant à la recherche)? Et de l’autre côté l’outil se sophisitique, travaille à sa place: introduit de la pertinence dans le listage des résultats, voire clustérise à la Exalead (voir les précédents billets ici et le billet de Figoblog sur RedLightGreen et les “nouveaux catalogues)? Ce transfert de l’effort de l’utilisateur vers l’outil, c’est en somme ce que Platon reprochait déjà à l’écriture .. suite

    Reply
  • 6. Annegabrielle  |  May 7, 2006 at 12:01 am

    12000 requêtes sans réponse, n’est-ce pas un peu inquiétant pour la survie des catalogues de bibliothèque surtout si on imagine qu’une majorité de personnes renoncent après une seule tentative infructueuse?
    Malheureusement les catalogues ne savent répondre qu’à des usagers qui maîtrisent parfaitement l’orthographe alors que les comportements sont largement conditionnés par des outils tels que moteurs de recherche, blogs ou forums qui acceptent toute forme d’orthographe.

    Reply
  • 7. nicolas morin  |  May 9, 2006 at 8:39 am

    Re: à Michel sur “googlisation”. Pas de péjoratif pour moi. A mon avis ça a toujours été plus ou moins comme ça mais on ne faisait pas de stats sur les opac telnet… Par contre, ça pointe du doigt le fait que nos outils ne sont pas adaptés, effectivement.

    Reply
  • 8. bibliothécaire » Googlisation?  |  May 15, 2006 at 12:23 am

    […] (Commentaire sur Morin: stats opac) […]

    Reply

Leave a Reply

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Feeds


