opac – atomes vs gloubiboulga

April 6, 2006 at 4:02 pm Leave a comment

Normalement, une variable qui est envoyée depuis un système vers une page web devrait être un atome: je veux dire, ne contenir qu'une seule information. Avec l'opac Aleph, ce n'est pas toujours le cas, et par exemple le système peut envoyer une variable, disons $2100, qui contient tout à la fois une puce, un texte et un lien url sur le texte. Au lieu de 3 variables: la puce / le texte / l'url.

Conséquence: je ne peux pas enlever la puce. Du moins pas en travaillant sur l'opac directement. Car par contre, je peux, dans l'interface professionnelle, définir les infos qui vont aller dans une variable. Par exemple dans l'affichage détaillé d'une notice, presque toute l'info biblio est envoyée dans une et une seule variable. Mais je peux décider dans un fichier de paramétrage accessible par l'interface pro, de ne pas mettre le numéro système, ou de mettre la CDU avant la Dewey, par exemple.

Mais cela ne règle qu'une partie de mon problème: car Aleph continue d'envoyer tout ça sous forme d'une seule variable. Et donc je ne peux pas (du moins je n'ai vraiment pas trouvé comment) dire que je veux la Dewey en rouge et la CDU en bleu, la cote avec un retrait de 10px et le titre en police 14px, etc.

Bref, on peut s'en sortir, mais il n'empêche qu'envoyer des variables gloubiboulga sur le web, c'est pas clean. Dans mon idéal, dans une variable, il y a une info, si on a une seconde info à transmettre, on a une seconde variable.

Ceci étant, encore une fois, toute cette expérience sur l'opac me laisse quand même le sentiment qu'on peut faire beaucoup de choses pour relooker son opac. Ce qui m'interroge quelque part au niveau du vécu: pourquoi ne le faisons nous pas plus?

Notre maquette tourne maintenant plus ou moins
cf http://catalogue.univ-angers.fr/F?local_base=opd01&CON_LNG=TST.

Vous pouvez essayer, avec toutes les précautions d'usage: on continue à travailler dessus et ça peut vous claquer entre les pattes à tout moment. Et en sachant que ça marche bien sous Firefox, sous IE ça part encore un peu en sucette.

Entry filed under: Uncategorized.

links for 2006-04-04 links for 2006-04-07

Leave a Reply

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Feeds


