OAI et intégration

February 8, 2006 at 9:40 am 1 comment

On pourrait étendre le principe de fonctionnement décrit dans mon message précédent pour les nouveautés: c’est plus ou moins ce que fait Eric Lease Morgan dans un projet de l’université Notre Dame.

Au lieu d’utiliser l’API XML juste pour sortir les nouveautés, vous l’utilisez pour sortir l’intégralité de votre catalogue: qq chose qui  ressemblerait à ça:
http://serveur:8991/X?

  • op=find&
  • code=[nom de l’index format de notice, par ex]&
  • request=BK[pour tous les livres + thèses, etc?]

Le flux XML renvoyé comprend la notice, mais aussi, ce que je ne précisais pas pour les nouveautés, les exemplaires, grâce à des champs “virtuels” qui font remonter dans la notice bibliographique proprement dite les données d’exemplaire.

Bref: on peut récupérer tout son catalogue en XML.

Par ailleurs on peut récupérer d’autres choses en XML: les thèses numériques gérées dans Castore, moissonées en OAI; tout ce qui est dans le CCSD, articles ou thèses, par le même moyen, toutes les métadonnées des articles du DOAJ, toujours par OAI. Etc. Etc.

Et après qu’on ait fait son marché OAI comme ça, sur nos propres données et sur des données extérieures? Plusieurs pistes (qui pourraient être suivies simultanément):

  • charger toutes ces données dans une base de données locale pour créer facilement, par dessus, un environnement de recherche fédérée: en limitant beaucoup, donc, les besoins de recourir à des connecteurs
  • indexer tous ces fichiers OAI avec un moteur de recherche, par exemple swish-e.
  • pour ce qui est des données de production locales (catalogue, thèses, etc.), utiliser une feuille de style XSL pour tranformer les fichiers OAI en pages HTML et les faire indexer par les moteurs généralistes (Google, etc).
Advertisements

Entry filed under: Uncategorized.

nouveau web: nouveautés MBSSI – OpenURL

1 Comment Add your own

  • 1. Georges BRAOUDAKIS  |  February 8, 2006 at 2:43 pm

    Bonjour,
    dans la problèmatique du “faire son marché OAI”, je suis en train d’étudier l’utilisation de la dernière mouture du logiciel Moccam (catalogue collectif), comportant maintenant un moissoneur OAI.

    But recherché : utiliser MoCCAM pour réaliser la première utilisation citée (recherche fédérée) à travers une simple base MySQL.

    Cordialement et à bientôt avec des bonnes nouvelles j’espère.

    Reply

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Feeds


%d bloggers like this: