nouveau web

February 3, 2006 at 5:43 pm 4 comments

Notre nouveau web a été mis en ligne lundi: cf bu.univ-angers.fr et ça à l’air de tourner.

Précisons d’emblée que d’ici qq semaines (mois?) on va diffuser une version sous licence open source: toutes les BU de France et de Navarre pourront l’installer: aucune bibliothèque n’aura donc plus d’excuse pour avoir un site minable (hu hu, sans vouloir nous vanter, hein, bien sûr, mais bon, vous pouvez prendre le notre et mettre le votre à la poubelle, non?). Et on a fait attention, dès la conception, à ce que ça puisse être adaptable localement.

Il y a de la personnalisation, des fils RSS, des vignettes pour les nouveautés, et tutti quanti. Le principe de base est de relier des ressources (livres, périos, bases de données), des services (bibliothèques, bibliothécaires) et des lecteurs en les regroupant par leur centre d’intérêt: les livres de droit et la bibliothèque de droit proposés aux internautes étudiants en droit, par ex.

Si j’ai le courage, je vais le présenter par tranches: des petits bouts dans plusieurs posts au fur et à mesure, quand j’ai le temps.
Le truc du jour: il y a pour l’instant deux fils rss, un pour les actualités de la bibliothèque et un pour les nouveautés. Cf la page rss

Sachant que pour les nouveautés on fait un choix. Ce n’est donc pas à confondre avec “les nouvelles acquisitions”. On tire une sélection de nos nouveaux achats à raison de 120 bouquins par mois répartis en 12 disciplines. Je reviendrais plus en détail là-dessus une autre fois.

Pour l’instant, je suis juste content que ce soit en ligne.

Entry filed under: Uncategorized.

Opac – projet graphique nouveau web: nouveautés

4 Comments Add your own

  • 1. mat  |  February 6, 2006 at 1:08 pm

    Cool, et en plus c’est rapide… alors j’ai quelques questions : Vous utilisez quoi comme OPAC ? Quel matériel vous avez derrière ? Combien d’entrées vous avez dans la base ? Biblioacid c’est vraiment fini ?

    Merci !!! a+.

    Reply
  • 2. Thilas  |  February 6, 2006 at 1:39 pm

    Bonjour,

    Ce nouveau site est assez impressionnant et semble prometteur. J’avais voulu mettre en place le même genre de regroupement par thématique et puis pour diverses raisons le projet est tombé à l’eau.

    Bref, je me demandais surtout quelle organisation se trouvait derrière ? Qui s’occupe du choix des nouveautés, qui s’occupe de la mise en ligne et de la mise à jour ? Avez-vous prévu un seul service “ressources numériques” qui centralise la gestion de ce genre de ressources dont le web ou ce travail est-il réparti entre les catalogueurs de sections, et dans ce cas, qui s’occupe de la validation ?

    Merci de ce travail et de le partager.
    Th.

    Reply
  • 3. nicolas morin  |  February 6, 2006 at 2:30 pm

    Re:
    * les nouveautés sont choisies par chaque acquéreur dans son secteur. Pour la première version du web on a ré-entré à la main dans la base MySQL les titres. Mais on va bientôt changé: un web service va aller chercher sur le serveur bibliographique les ouvrages qui ont tel statut, etc. Voir mon prochain post
    * pour les ressources numériques c’est centralisé.

    Reply
  • 4. Lalec  |  February 8, 2006 at 9:24 am

    Sur les indications de Thilas (ci-dessus), je suis allée faire un petit tour sur le site de la BU d’Angers et quelle ne fut pas ma surprise : wahoo !

    Un site complet, ergonomique et surtout très navigable !

    Bref, pour une doctorante comme moi, je vous dis : c’est le site dont rêve tout étudiant : alors encore bravo !

    Merci de dépoussiérer les BU avec ce genre de travaux 😉

    Reply

Leave a Reply

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Feeds


