de l’intérêt d’un opac ringard

January 12, 2006 at 5:25 pm 4 comments

On a mis en ligne notre nouvel opac: http://catalogue.univ-angers.fr qui n’est pour l’instant qu’un toilettage de ce qui est livré en standard. J’ai enlevé le lien vers le site de la société dans le logo 😉 ainsi que les services qui ne nous concernaient pas pour l’instant: PEB à l’opac, réservations à l’opac, etc. Pour le reste, je n’ai rien changé.
Une remarque sur ce petit exercice: la technologie employée par l’opac est fruste: c’est du HTML (qui ne valide pas) et une CSS (qui ne valide pas). Ce n’est pas du XML transformé à la volée en une page web par une feuille de style XSL: ce qui est le cas, je pense, des opacs Horizon. Cf ce lien vers une version xml de l’opac de la BU de Nantes.

C’est un moindre développement technologique que je considère, pour l’instant, comme un avantage: c’est beaucoup plus facile de modifier l’opac en html/css qu’en xml/xsl. C’est long (618 fichiers dans mon opac aleph) et chiant, mais c’est assez facile. Donc: on se fixe le 02 mai (toujours fixer des dates très fermes pour pouvoir ne pas les respecter) pour refaire le look de notre opac.

Advertisements

Entry filed under: Uncategorized.

opac – bookmarklet marc21

4 Comments Add your own

  • 1. jean-charles  |  January 14, 2006 at 9:19 am

    Tu vas intégrer l’opac dans le site web du SCD, dans le portail de l’université ? Justement, nous sommes entrain d’aborder le même sujet et on se base sur l’intégration réalisée par les BM de Rouen… qui est assez remarquable.

    Reply
  • 2. nicolas morin  |  January 17, 2006 at 12:07 pm

    Je ne sais pas si on va intégrer l’opac en tant que tel.
    On va remplacer le style de l’opac par le style du site web, c’est une chose.
    Après on va intégrer des fonctionnalités du SIGB dans l’ENT et dans notre propre site web, mais pas forcément la recherche biblio. A priori je pense commencer par travailler sur le compte lecteur: qund vous vous loggez sur le site, voir vos prêts, prolonger, etc.

    Reply
  • 3. Michel Fauchié  |  January 23, 2006 at 9:54 pm

    bizarre Rouen, pê belle intégration, mais quand je lance une recherche de type “alexandre jollien éloge de la faiblesse” à la fois sur le catalogue et Google,je n’obtiens aucun résultat

    alors que par Google seul (entre autres) j’ai dequoi faire (http://www.google.fr/search?hl=fr&hs=sLn&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&q=alexandre+jollien+eloge+de+la+faiblesse&spell=1)

    au fait, que penseriez-vous d’une présentation de type a9.com qui donnerait ceci après recherche ?:http://a9.com/?q=alexandre+jollien+%C3%A9loge+de+la+faiblesse&sourceid=mozilla-search

    Reply
  • 4. Pierre-Yves Cachard  |  April 5, 2006 at 7:33 am

    Bonjour,

    Je me permets de laisser un message, ayant repéré une interrogation nous concernant . Juste pour vous confirmer que nous rencontrons encore de sérieux soucis dans le fonctionnement de la recherche multisources basée sur le moteur LUCENE : ce composant a fonctionné correctement quelques semaines mais est aujourd’hui très peu fiable, notamment pour le connecteur Google.
    Nous travaillons avec le prestataire sur deux hypothèses, parmi lesquelles un problème de règles de routage au niveau du réseau de Ville.

    Cordialement

    PYC

    Reply

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Feeds


%d bloggers like this: